ACCUEIL | PLAN DU SITE | ADMIN Nous sommes aujourd'hui le 17/12/2017

Le Pont de Pierre
l’église d’Evry les châteaux
La Maison des Associations
Le lavoir de Grégy sur yerre
Le Lavoir de Mardilly
Le Prieuré de Vernelle
Le Pont des Romains
l’église de Grégy sur yerre

Le chateau d’Evry-Les-Chateaux

(JPEG)

Le surnom des Châteaux vient de ce que la terre a été partagée en deux seigneuries ; ou bien de ce que, dès le XIVe siècle, il y avait sur le territoire de la commune un lieu que l’on appelait les Châteaux.

En 1173, Manasses de Everiaco fit présent à l’abbaye d’Yerres de deux setiers de froment à prendre dans sa grange d’Evry.

En 1270, Jean de Evriaco accompagna Saint Louis à la croisade.

En 1572, René de Villequier et Jean le Charron, président en la cour des aides, obtinrent de Charles IX des lettres patentes qui leur permettaient de partager cette terre, relevant en une seule foi du château de Corbeil, en deux parts, dont l’une serait appelée Evry-vers-Grégi, et l’autre Evry-le-Plessis ; chacun de ces seigneurs avait ses officiers de justice.

En 1717, Etienne Brunet de Raincy, seigneur d’Evry, fut enterré dans l’église de ce lieu ; depuis, la famille Brunet a toujours possédé cette terre.

Le château, bâti en grès et en briques, flanqué de quatre tourelles, d’un aspect très pittoresque, est un édifice du XVIe siècle ; il commande le coteau.