ACCUEIL | PLAN DU SITE | ADMIN Nous sommes aujourd'hui le 28/06/2017

Infos sur la réglementation funeraire

Publié le : lundi 29 avril 2013, par PLUTON

le recrutement de nouveaux guides composteurs bénévoles pour l’année 2016.
Surveillance des lignes électriques
Information des usagers sur les dépots de cartes grises
Titre de transport pour la rentrée scolaire 2016/2017
Plan Canicule
Transport scolaire rentrée 2016
Fermeture de la tresorerie de Brie-Comte-Robert au 31 décembre
horaire des transports
Nouveaux habitants
REGLEMENT DU SPANC

INFORMATION SUR LA REGLEMENTATION FUNERAIRE

En matière de prestations funéraires, les familles sont rarement en mesure de distinguer les prestations obligatoires des prestations optionnelles fournies par les opérateurs de pompes funèbres.

Pour faciliter cette distinction, un arrêté du 23 août 2010, modifié par l’arrêté du 3 août 2011 portant définition du modèle de devis applicable aux prestations fournies par les opérateurs funéraires, vise notamment à faciliter les comparaisons tarifaires entre opérateurs funéraires.

Ce modèle, se présentant sous forme de tableau, précise les prestations courantes, les prestations complémentaires optionnelles et les frais avancés pour le compte de la famille. Ainsi, les prestations obligatoires devant figurer sur un devis sont :

-  la préparation et l’organisation des obsèques (démarches administratives) ;

-  le transport de corps avant et/ou après mise en bière ;

-  le cercueil et ses accessoires ;

-  la mise en bière et la fermeture du cercueil ;

-  la cérémonie funéraire ;

-  l’inhumation.

Pour la crémation, l’achat de l’urne et la crémation sont ajoutés en prestations obligatoires.

Grâce à ce document, la famille connaît les frais d’obsèques obligatoires et facultatifs.

L’élaboration de ce modèle a fait l’objet d’une concertation avec les opérateurs funéraires, les associations de consommateurs, l’Association des maires de France et les ministères concernés. Ce modèle de devis-type est disponible en mairie.

Depuis le 1er janvier 2011, les opérateurs funéraires doivent s’y conformer pour présenter leurs tarifs (cf. article L. 2223-21-1 du Code général des collectivités territoriales).